Archives

Tournages

VERT D’ENVIE

VERT D’ENVIE

J’ai eu le grand privilège de pouvoir réaliser deux épisodes de la série documentaire Vert d’envie, diffusé sur les ondes d’Ici Radio-Canada Ottawa-Gatineau et produite par Pix3.

Le premier épisode, la mode écologique, traitait des designers qui choisissent de fabriquer des vêtements à partir de tissus recyclés. J’y ai fait d’ailleurs la connaissance de Dominique Vaillancourt, un professeur de science qui utilise de vieux vêtements pour en fabriquer de nouveaux. Outre son énergie débordante, Dominique m’a impressionnée par son souci de l‘environnement et ses efforts pour faire le moins de déchets possibles.  Ce fut une belle rencontre inspirante.

Dans l’épisode on voit aussi l’initiative du groupe Fashion takes action pour sensibiliser les jeunes du secondaire à l’impact que peut avoir la décision d’acheter un chandail, même à faible coûts; qui fait le chandail, dans quelles conditions sont-ils faits, est-ce que la teinture, le transport etc.… sont écologique ?

J’ai aussi eu la chance de réaliser un épisode intitulé cohortes de changement. Dans cet épisode on voit les initiatives de jeunes du primaires, secondaires et universitaires pour poser des gestes et actions concrètes pour aider, protéger et sensibiliser à l’environnement.

Liens vers les épisodes:

La mode écolo

Cohortes de changement

 

Kino 2013

 

 

Le week-end dernier avait lieu le Kabaret Kino 2013 de l’Auberge Petite-Nation, à St-André-Avellin. Pour une troisième année consécutive, divers amateurs de courts-métrages se réunissaient pour écrire, tourner et monter un court-métrage en 48 heures. Je dis bien en heures, puisque souvent pour compléter la tâche, certains empiètent sur leur sommeil.

 

zombies

Cette année fut différente, puisque je n’avais pas mes partenaires habituels de tournage. Souvent dans ce genre d’évènements, les gens arrivent déjà en groupe, formés d’amis et de collègues, avec une idée de film en tête et profitent du week-end pour la réaliser.

J’ai donc décidé que je n’arrivais avec aucun projet et que je me laissais le week-end pour participer à ceux des autres, à titre de technicien ou d’acteur. Et ce fut mission accomplie.

 

 

 

Le facteur

 

J’y ai fait des rencontres vraiment enrichissantes. Dans un si court lapse de temps, apprendre à travailler avec des inconnus fut très formateur.

Comme le niveau de compétence varie énormément; du néophyte au professionnel, il faut rapidement s’adapter au rythme de l’équipe improvisée pour arriver au meilleur résultat possible.

J’ai eu le plaisir de participer en autre au tournage du film BLIND DATE de Marie-Pierre Germain, de co-réaliser une bande-annonce avec Gabriel Bissonnette et de figurer dans le défi de Roger Renaud.

 

Blind date

 

D’ailleurs cette année fut un grand cru de court-métrage. Il arrive souvent dans ce genre d’évènement que la qualité des productions varie d’un extrême à l’autre. Pour ce Kabaret, toutes les productions furent divertissantes, réalisées avec passion et affichaient un niveau certains de qualité, de pertinence et de qualité visuelle.

Merci encore à ce merveilleux groupe et au plaisir de se retrouver l’an prochain.

rad_pepe

 

 

 

En attendant, vous pouvez toujours visionner les court-métrages des années précédentes!

https://vimeo.com/channels/587664/

 

figurer la figuration!

figurer la figuration!

Le week-end dernier j’ai eu la chance de participer à un tournage humoristique de AbsHum productions.

Il s’agit de différentes scénettes illustrant la réalité des figurants sur les plateaux de tournages. Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer des gens extêmement interessants!

Et aussi quelques acteurs/actrices avec qui j’ai bien l’intention de tourner bientôt!!!

Ricky B.